Rescue Ejector®

Qui sommes nous ?

Jean Philippe, président d'un club de parapente lyonnais assiste à un accident improbable de l'un de ses amis lors d'un Stage d'Incident de Vol (SIV). Cet accident, sans conséquence fâcheuse, démontre la difficulté à extraire le parachute de secours.

Médecin épidémiologiste, il réalise une étude sur l'ensemble des rapports des différentes fédérations européennes et estime entre 15 et 20 morts par an, uniquement suite à un défaut d'extraction du secours (blocage, malaise, poignée non trouvée, ...).

Avec Dominique, il conçoit le premier éjecteur de parachute adapté à une ancienne sellette réversible.

Leur invention, présentée à la Coupe Icare 2018, ne suscite que peu d'écho.

Mais une première rencontre avec Alexandre Paux, concepteur de chez Sky et MCC Aviation, s'avère décisive.

Alexandre les conseille sur l'adaptabilité et leur ouvre son son stand pour des démonstrations à la Coupe Icare 2019.

L'éjecteur reçoit le Prix Jean Marc Mouligné 2019 de l’innovation.

Mais il faut convaincre.

Sur leurs fonds propres, Dominique et Jean Philippe s'engagent sur la conception d'une présérie limitée.

Une seconde rencontre décisive avec Gérard Thévenot, ancien champion de deltaplane et CEO de la société HELITE, leader mondial des airbags sportifs, va donner une tournure industrielle au projet.

De ce partenariat naît la version 1.0 de l'éjecteur qui sera confiée aux laboratoires test et présentée à la Coupe Icare 2022.

François-Xavier sera à l'écoute des demandes de développements spécifiques  et assurera la formation des revendeurs et des écoles de vol.

Rendant hommage aux précurseurs Comelli, Barboux et Chrétien, Dominique et Jean Philippe sont fiers de passer le relais à HELITE et à tous les constructeurs.

Journalistes, constructeurs, moniteurs, fédérations, amis du vol libre et ultra-léger : merci à vous tous avec une mention particulière pour les organisateurs et bénévoles de cette formidable Coupe Icare.